jeudi 22 janvier 2009

Hokkaido




Si vous aimez la nature, un détour par Hokkaido s'impose. L'île est couverte de parcs naturels idéaux pour les activités telles que le ski et la randonnée. Pour les amateurs de visites culturelles, rendez-vous dans les musées dédiés à la culture des Aïnous, le peuple aborigène d'Hokkaido. Les Aïnous ont été les habitants de l'île pendant des millénaires, jusqu'à ce qu'ils ont été chassés par les Japonais. Hokkaido s'appelait alors Ainou Moshiri, littéralement le Monde des Hommes. Bien que la culture aïnoue ait manqué de disparaître, aujourd'hui de nombreux efforts sont réalisés pour la faire revivre.


Sapporo

Sapporo est la capitale culturelle, économique et politique de l'île d'Hokkaido. La ville moderne compte de nombreux parcs parsemés de lilas qui embaument les rues et donne l'impression d'être en pleine nature. Visitez le jardin botanique pour ses musées liés à la tribu Aïnoue, culture des anciens aborigènes. Dans la ville, bon nombre de musées s'organisent autour de cette thématique comme le musée du Village historique d'Hokkaido ou encore le musée d'histoire d'Hokkaido. Le musée d'Art moderne propose quant à lui, une importante collection de verrerie. Sapporo est aussi connue pour sa bière : les curieux peuvent visiter son ancienne brasserie dans le musée de la bière de Sapporo.

Si vous vous rendez à Sapporo début février, vous aurez la chance d'assister au Yuki matsuri, le festival de la neige, qui met en scène de magnifiques sculptures de glaces dans le parc Odori. Dans ce cas, pensez à réserver votre hôtel à l'avance.


Otaru

Otaru est une très bonne excursion d' une journée depuis Sapporo. Ancien village de pêcheurs, c'est aujourd'hui une ville pittoresque et agréable. Otaru possède un très joli canal le long duquel il est particulièrement plaisant de se promener. On peut visiter des verreries, un musée dédié à la pêche et le musée d'Otaru qui expose des oeuvres liées à la culture d'Hokkaido.



Parc national de Shikotsu Toya

Situé à 1h20 de Sapporo, le parc de Shikotsu-Toya se compose de volcans et de deux magnifiques lacs : Shikotsu et Toya. Les principales activités sont la pêche, la randonnée ou encore le camping. Le parc abrite également de nombreuses stations thermales qui prennent leurs sources dans les volcans alentours. Cet espace vert est très apprécié des Japonais aux saisons estivales.


Hakodate

Cette ville portuaire est connue pour avoir signée les premiers traités commerciaux avec l'Occident à la fin du XIXème siècle. Elle abrite encore aujourd'hui de nombreux bâtiments occidentaux tels qu'une église orthodoxe russe. Le quartier Motomachi montre également une architecture à l'influence européenne. Le matin, jetez un coup d'oeil au marché de Hakodate qui déborde de vie. Si vous vous rendez à Hakodate au printemps, ne manquez pas la forteresse Goryoku ornée de cerisiers à perte de vue. Le reste de l'année, le principal attrait est le mont Hakodate : facilement acessible du centre-ville, il offre une vue nocturne magnifique.

Hakodate est située à 3 heures de shinkansen de Tokyo.


Parc national du Daisetsu zan

Situé en plein centre d'Hokkaido, il constitue le plus grand parc national du Japon. Une légende relate que l'immense plateau du Daisetzuzan abrite des esprits bienveillants. Il semble que le peuple aïnou ait saisi l'essence des lieux depuis bien longtemps. Parsemé de cascades et de champs fleuris, le parc forme un véritable paradis pour tous les passionnés de faune et de flore.


Parc de Shiretoko

Classé par le patrimoine mondial de l'UNESCO, Shiretoko est un des plus beaux parcs du Japon. En langue aïnoue, Shiretoko désigne le "bout de la terre". Pas étonnant lorsqu'on s'aperçoit qu'il figure à l'extrêmité du Japon ! L'aventurier qui y accéde a la chance de pénétrer dans de grands espaces sauvages abritant des chutes d'eau spectaculaires, des lacs et des falaises abruptes avec vue sur la mer gelée en hiver. Si vous souhaitez voir des ours, il est préférable de prendre un guide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire