Parlons d'un cliché obligatoire sur le Japon: les cerisiers en fleur.
Alors, effectivement, c'est magnifique. Par contre, à voir le vent porter les pétales de cerisier sur un chemin blanc à chaque scène romantique où le héros et l'héroïne ont les yeux qui tremblent dans les films ou les mangas, on pourrait avoir l'impression que ça dure des semaines et des semaines.
Les cerisiers en fleur, c'est maxi deux semaines, et si on ne parle que du moment où le vent porte les pétales artistiquement, je dirais environ 3 jours.
c'est une véritable institution au Japon, avec des cartes détaillées à la télé montrant l'évolution des cerisiers dans les principaux endroits touristiques. Donc, si vous partez au Japon à cette période (généralement fin mars, début avril pour le Kansai et le Kantoo) attendez-vous à une foule monumentale. Mais la période changeant évidemment chaque année, c'est très difficile de tomber pile à la bonne période. Reste plus qu'à prier (on reparlera des religions japonaises dans un autre post^^)
Evidemment, beaucoup de traditions autour, la plus célébre étant le Hanami, qu'on pourrait traduire romantiquement par "pique-nique sous les cerisiers" et dont la "traduction" la plus exacte serait plutôt "bourrons-nous la gueule sous les cerisiers" avec l'inévitable bache bleue que les japonais n'hésitent pas à installer la veille pour être sûrs d'avoir de la place.
l'avantage du Japon, c'est qu'un simple mot (style merci de ne pas toucher à la bâche) suffit pour ne pas se la faire piquer.
Il existe également des gâteaux traditionnels, recouverts d'une feuille de cerisier à manger pour l'occasion. Le Hanami se fait en famille, ou avec des potes ou au bureau avec ses collègues.
Pour les plus acharnés, si vous voulez faire durer il suffit de partir dans le sud du Japon et de remonter vers le nord en même temps que se fait la floraison, ce qui vous assure des semaines de cerisiers en fleur.
Je dis pour les plus acharnés, parce qu'il en va des cerisiers en fleur comme des visites des temples: c'est magnifique, dépaysant, fabuleux, mais au 2356ème, on commence à se demander si on n'a pas déjà vu çà quelque part. (ce qui ne m'empêche pas d'avoir environ 1000 photos de cerisier sur mon PC, vive les numériques)
Pour moi, ça restera associé à Kyoto. Habitant à Osaka à l'époque, j'avais la chance de pouvoir aller à Kyoto le week end, ce qui a permis de voir le kyoumizudera avec les cerisiers en fleurs, le tetsugakunomichi avec les cerisiers en fleurs, le ginkakuji avec les cerisiers en fleurs, attendre le train avec les cerisiers en fleur (moins beau) et même déménager sous les cerisiers en fleur. (beaucoup plus agréable que mon deuxième déménagement qui lui a eu lieu sous la canicule de la saison des pluies débutante, mais c'est une autre histoire)
Bref, je m'égare et je vous laisse sur cette dernière photo du chemin de la philosophie (tetsugakunomichi) sous les sakura (cerisier en japonais)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Disons que c est la celebration de l ephemere...
RépondreSupprimerL image, elle, se bloque dans la tete mais c est un moment apprecie justement pour ca.
J avais en tete ce moment ou, au bord d une riviere, je vois un echassier prendre son elan en claquant les reflets d argent du bout de ses ailes puis prendre son envol... je fut pris par une certaine emotion... deux minutes plus tard, un autre echassier s envolait a son tour... mais celui ci n etait qu un "vil immitateur" et rien n est sorti de moi cette fois ci... ce fut pourtant la meme scene...
C est vraiment le moment qui fait l emotion...
Lire ça me rappelle des bons moments passés en compagnie de l'Osaka team =)
RépondreSupprimerMiyomizu-dera et Le chemin de la Philosophie évoquent mes premiers cerisiers donc ça fait plaisir à lire!
Cette année j'ai l'intention d'aller à Yoshino pour voir ce magnifique spectacle. En effet, Yoshino se situe non loin de Nara donc c'est parfait :)